|
  • Quelle est la meilleure messagerie en ligne?

Gmail, Outlook.com ou Yahoo! Mail? Comment être sûr de choisir la boite mail la plus adaptée à ses besoins? Après la refonte de Yahoo! Mail et la très controversée transformation de Hotmail en Outlook.com, il est en effet légitime de se demander si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Interface, fonctionnalités de base, carnet d'adresse, écosystème... Nous avons mis les 3 principaux services de messagerie en ligne au banc d'essai pour vous aider à faire le bon choix.

Interface: prise en main:

Outlook.com

outlook interface Outlook.com reprend le nouveau style 2D déployé par Microsoft sur Windows 8 et Windows Phone. Si la transition depuis Hotmail est pour le moins brutale, il faut avouer que le relookage du webmail est plutôt réussi. Les options de personnalisation sont cependant ici très limitées et seule la couleur de la barre de menu ou la disposition du volet de lecture pourront être modifiées. Petit bémol, par soucis de clarté, la messagerie en ligne de Microsoft cache certaines de ses fonctions dans des sous menus. Des choix esthétiques susceptibles de déstabiliser les moins aventureux.

Gmail

gmail interface Gmail prend la direction opposée et adopte une interface quelque peu chargée et place de nombreuses options clés directement sur sa fenêtre principale pour une rapidité d’accès maximale. Bon point, Gmail est modulable à l’extrême et peut être personnalisé en profondeur. Densité d’information, thèmes, séparation verticale ou horizontale... En quelques clics, vous pourrez créer une expérience d'utilisation unique et parfaitement adapté à vos besoin.

Et pour ne rien gâcher, Gmail a récemment introduit un système d’onglets qui classent automatiquement les nouveaux mails en fonction de leur provenance. Parfait pour faire le ménage rapidement si vous avez l’habitude de vous laisser submerger par des montagnes de message électroniques!

Yahoo! Mail

yahoo mail interface Yahoo! Mail est à mi-chemin entre Gmail et Outlook.com. Claire, simple et épurée, la messagerie en ligne de Yahoo! est très facile à prendre en main grâce à son interface intuitive et immédiatement familière. Un astucieux système d’onglets permet de passer de la Boite de réception aux Contacts en passant par l’agenda tandis que les fonctions de base (Supprimer, Spams, Déplacer) sont indiquées par des bouton clairs et compréhensibles. Cerise sur le gâteau, il sera même possible de personnaliser l'apparence de Yahoo! Mail grâce aux thèmes inclus. yahoo-winner Vainqueur Yahoo! Mail pour son accessibilité

Fonctionnalités de base: écrire et lire ses mails

Gmail

L’édition de nouveaux messages dans Gmail peut déstabiliser : en cliquant sur le bouton Nouveau Message, la boite mail ouvre une fenêtre de rédaction au lieu d’occuper la totalité de l’écran come on pourrait s’y attendre. Autre surprise de taille, les options de mise en forme sont cachées dans une barre d'outils située au bas de la susdite fenêtre, un choix esthétique à l’opposé des convention de la plupart des éditeurs de texte.

Heureusement, Gmail se rattrape en offrant des options d’éditions complètes avec 11 polices, la surbrillance du texte, un correcteur d’orthographe, mais aussi des fonctions de mise en forme plus poussés comme l’insertion de liens html, d’images ou de citations dans le corps du texte.

Outlook.com

Si Outlook.com reste un modèle de clarté et de lisibilité, il pêche en revanche par ses ralentissements intempestifs qui pourront agacer les plus pressés. Comme Gmail, Outlook.com occulte certaines de ses fonctionnalités élémentaires et il faudra passer par un menu pour répondre ou transférer les messages consultés. Pire, d’autres boutons masqués apparaissent au survol des messages dans la boite de réception. On a déjà vu plus intuitif.

La rédaction de messages dans Outlook.com offre quant à elle une expérience d’édition sans compromis dans une fenêtre entièrement dédiée. Les options de formatage couvrent l’essentiel des besoins quotidiens sans atteindre la complexité d’un Gmail.

Yahoo! Mail

Une fois encore, Yahoo! Mail se distingue de la concurrence par sa simplicité d’utilisation. Yahoo! Mail  est moins fouillis que Gmail et plus lisible qu’Outlook.com grâce à des icônes rehaussées de texte descriptif. Yahoo! Mail permet de parcourir ses messages rapidement, de les trier et de les gérer très simplement.

Comme chez Outlook.com, l’envoi de nouveaux mails sous Yahoo! Mail se déroule dans une fenêtre en plein écran. Yahoo! Mail dispose de peu de polices (seulement 8) mais permet d’exprimer sa créativité en choisissant la couleur de surbrillance de son texte, en insérant des émoticônes animées ou en écrivant son message électronique sur l'un des nombreux papiers à lettre inclus. Notez que Yahoo! Mail dispose de son propre correcteur d’orthographe tout comme Gmail.

Vainqueur Yahoo! Mail pour sa facilité de prise en main et ses fonctions de formatage créatives yahoo-winner

Contacts: la gestion du Carnet d'adresse

Outlook.com

outlook contacts Le volet contact d'Outlook.com permet de gérer ses contacts simplement et donne la possibilité d’ajouter des contacts depuis de nombreux services dont Facebook, Twitter ou Google. La modification des informations y est très simple, cependant, l’édition de plusieurs contacts est laborieuse en l’absence d’une option permettant de sélectionner plusieurs contacts d’un clic. Bons points, l’option Nettoyer ses contacts qui permet de supprimer les doublons automatiquement et l'affichage des photos de profil des contacts. Un carnet d'adresse simple mais efficace et largement suffisant pour la plupart des utilisateurs.

Gmail

contacts gmail L'interface spartiate du carnet d'adresse de Gmail cache un outil complet et puissant qui permet de gérer d’importants volumes de données très rapidement. Filtrez vos contacts grâce au moteur de recherche inclus, sélectionnez plusieurs adresses d’un clic, créez des groupes, importez, exportez ou imprimez les informations de vos amis…  Gmail permet d’avoir le contrôle absolu sur sa liste de contact. Cerise sur le gâteau, Gmail synchronise votre liste de contacts à vos cercles Google+! Un outil puissant et complet idéal pour mettre de l’ordre dans les listes de contacts les plus imposantes.

Yahoo! Mail

yahoo mail contacts Tout comme Gmail, Yahoo! Mail permet de gérer ses contacts avec précision grâce à un moteur de recherche intégré. Si Yahoo! Mail dispose de la plupart des options de gestion proposées par Gmail (export, fusion des doublons, impression) le webmail de Yahoo! est moins adapté aux répertoires les plus larges à cause de son interface grand public généralement moins rapide.

Vainqueur Gmail pour ses fonctionnalités avancées et sa gestion des listes de contact les plus importantes.

gmail-winner

Écosystème: les services en ligne associés

Yahoo! Mail

Yahoo! Mail permet d'ajouter des fichiers volumineux avec YouSendIt et DropBox. Partagez vos photos avec vos amis et votre famille depuis Yahoo! Mail avec Flickr. Le service de messagerie instantanée Yahoo ! Messenger, clone quasi parfait du regretté Windows Live Messenger, est également intégré à Yahoo! Mail et permet de discuter avec ses contacts connectés au service.

Outlook.com

Outlook.com permet de partager les fichiers volumineux avec SkyDrive, la solution de stockage en ligne de Microsoft. Bon point, il sera possible de passer d’appeler et de lancer des conférences vidéo avec vos contacts grâce à Skype directement depuis votre boîte mail. Enfin, Outlook.com met à votre disposition un calendrier en plus du traditionnel carnet d’adresse.

Gmail

Gmail repose quant à lui sur le solide écosystème de Google. Un fichier trop volumineux à envoyer ? Vous pourrez utiliser Google Drive en quelques clics. Vous recevez une invitation? Google Calendar est là! Les cercles Google+ sont également de la partie ainsi que la plate-forme de messagerie instantanée et d’appels vidéo Google Hangout.

Vainqueur Gmail en raison de la robustesse et de la variété des applications web de Google.

gmail-winner

Conclusion

Interface

Fonctionnalités

Contacts

Écosystème

gmail-table

loser

loser

winner

winner

outlook-table

loser

loser

loser

loser

yahoo-table

winner

winner

loser

loser

Avec 2 points partout, ce comparatif se solde par un match nul entre Gmail et Yahoo! Mail. Les deux services de messagerie en ligne excellent en effet dans des domaines distincts et répondent aux besoins d’usagers différents. Si Gmail est idéal pour les utilisateurs les plus aguerris nécessitant un service complet, modulable et ultra rapide, les internautes à la recherche d’une expérience accessible et facile à prendre en main ont tout intérêt à se tourner vers le nouveau Yahoo! Mail.

Outlook.com est le grand perdant de ce comparatif. Microsoft prend le parti d'adopter une interface révolutionnaire susceptible d’aliéner les anciens adeptes de Hotmail.com. Pire, Outlook.com se contente du strict minimum en terme d'options de personnalisation de l'interface, de gestion des contacts ou d'édition des messages électroniques.

Et vous, quel service de messagerie en ligne nous conseillez-vous? Gmail, Outlook.com ou Yahoo! Mail? Et pourquoi?

Articles associés

Outlook.com: le test complet

Gmail: le test complet

Yahoo! Mail: le test complet

Outlook.com remplace Hotmail: Le guide pour tout comprendre

Nouveau Gmail: Une mise à jour inutile?

Outlook.com : Présentation en vidéo du webmail qui succède à Hotmail

Commentés

  • LM |
    12/07/13
    LM

    Cet article oublie juste de dire que ces Webmails sont sous surveillance permanent des services de renseignement.

  • sveinburne |
    15/07/13
    sveinburne

    Un petit mot sur prism, ça vous coûte quoi au final? On croirait presque à de l'autocensure....

  • Joannna |
    15/07/13
    Joannna

    @LM

    Si tu veux envoyer des fichiers jusqu'à 3GO gratuitement il y a https://www.transfernow.net et là, pas de PRISM :D

    Cordialement Joa

03/09/14
Votre avatar