|

La fermeture définitive de Google Reader a marqué le coup d'envoi d'une âpre bataille entre les héritiers spirituels du célèbre lecteur de flux RSS. Quelques jours après le début des hostilités, 3 plate-formes semblent prendre le dessus. Clones quasi parfaits de Google Reader, Feedly, Digg Reader et AOL Reader sont en effet bien partis pour remplacer le service de Google dans le cœur des ses adeptes devenus orphelins. Nous avons mis les 3 challengers au banc d'essai pour dénicher l'alternative la plus apte à prendre la relève du regretté lecteur RSS.

Présentation des flux RSS

digg reader views

Digg Reader

Feedly, Aol Reader et Digg Reader reprennent tous trois la majorité des fonctionnalités ainsi que l'apparence globale de Google Reader. Mais ces alternatives dépassent souvent le maître en offrant un nombre d'options de personnalisation accru. Digg Reader est le plus simple des trois avec seulement deux options d'affichage: le traditionnel mode List qui affiche uniquement les titres et le mode Expanded qui présente les premières lignes et images des actualités.

Feedly et Aol Reader mettent quant à eux 4 modes d'affichage à votre disposition. Outre le mode List, les deux challengers disposent d'un mode Full qui affiche les articles en entier directement dans la liste de lecture. Feedly et Aol Reader proposent également le mode de vue Cards qui affiche les actualités sous forme de blocs similaires à ceux des tableaux de Pinterest. Feedly dispose également d'une élégante vue Magazine qui reprend une image ainsi que le paragraphe d'introduction de chaque article. Aol Reader propose quant à lui le mode d'affichage Pane qui sépare le lecteur RSS en deux panneaux avec d'un côté la liste de lecture et de l'autre la vue complète de l'article sélectionné.

Performances

aol panes

Aol Reader

Digg Reader et Feedly ont tendance à se montrer un peu plus lents qu'Aol Reader. Feedly se trouve ralenti par ses animations et effets visuels qui, bien que très seyants, n'en sont pas moins superflus quand il s'agit d'afficher de simples flux RSS. Digg Reader montre quant à lui ses limites lors des chargement des articles les plus anciens.

Personnalisation

feedly mag

Feedly

Feedly prend ici l'avantage en donnant la possibilité de changer d'option d'affichage à la volée grâce à une série de boutons accessibles en permanence quand Digg Reader et Aol Reader nécessitent de passer par un menu déroulant. Fait notable, Aol Reader fait preuve d'une plus grande flexibilité dans ses options de personnalisation en permettant de modifier la taille des polices ou de choisir le thème de son choix (Dark ou Light).

Organisation des articles

feedly bagel tag

Feedly

Aol Reader et Feedly permettent de taguer les actualités afin de les retrouver plus facilement par la suite. Un poil plus rapide d'accès sous Aol Reader, les tags remplissent une fonction similaire chez les deux lecteurs. Gros bémol, Feedly ne permet pas d'effectuer de recherches parmi ses flux RSS. Un handicap majeur qui, on l'espère, sera corrigé dans une prochaine mise à jour.

Navigation

aol keyboard shortcuts

Aol Reader

Les Power-users seront ravis d'apprendre que Digg Reader et Aol Reader disposent tous deux d'un large éventail de raccourcis clavier qui permettent de changer facilement de mode d'affichage, d'insérer des tags, de partager et de rechercher de nouveaux articles. Aol Reader permet même de se passer complètement de sa souris en donnant la possibilité de passer d'un dossier à l'autre ou de dérouler des listes de flux en utilisant des combinaisons de touches.

Gestion des abonnements

aol extra menus

Aol Reader

En ce qui concerne la gestion des abonnements, Feedly remporte la palme d'or grâce à des options d'édition complètes et faciles d'accès. Il ne faudra que quelques clics pour faire le ménage dans vos flux RSS indésirables tandis qu'Aol Reader et Digg Reader vous forceront à passer par des sous-menus alambiqués.

Conclusion

Inutile de chercher LE clone parfait de Google Reader. Feedly, Aol Reader et Digg Reader font chacun preuve de qualités susceptibles de répondre aux besoins de différents profils d'utilisateurs:

  • Digg Reader est peut-être la plate-forme qui se rapproche le plus de Google Reader. Parfait pour ceux à la recherche d'un lecteur RSS simple dénué de fioritures.
  • Aol Reader fait quant à lui la part belle aux options de personnalisation. Si vous souhaitez contrôler en détail l'apparence et le comportement de vos flux et que vous n'avez pas peur de mettre le nez dans les menus, Aol Reader pourrait bien être votre alternative à Google Reader.
  • Moins axé productivité qu'un Aol Reader, Feedly reste un lecteur RSS de choix pour les utilisateurs à la recherche d'une expérience de lecture élégante et détendue.

Et vous, quelle est votre solution à la fermeture de Google Reader?

Articles associés

Google Reader c'est fini: les alternatives sur Windows, Mac, iOS et Android

Comment récupérer et importer ses flux RSS à partir de Google Reader?

Google Reader disparait: 8 alternatives au RSS pour suivre l'actualité

5 applications qui vont révolutionner votre façon de lire l’actualité !

Commentés

  • MAMYGHIS mamyghis51@neuf.fr |
    12/07/13
    MAMYGHIS  mamyghis51@neuf.fr

    ET BIEN MOI J AI OPTE POUR FEEDDEMON DONT PERSONNE NE PARLE !! ( J EN AI ESSAYE D AUTRES MAIS PAS VRAIMENT SATISFAITE IL FAUT DIRE QUE J AVAIS QUELQUE 600 FLUX CLASSES PAR DOSSIERS A TRANSFERER ET CERTAIN LECTEURS RAMAIENT SEC !!) JE SUIS UNE MAMIE FRANCAISE J AIME LE DIGISCRAP LES LOISIRS CREATIFS ET SUIS TOUJOURS A LA RECHERCHE DE NOUVEAUTES POUR LES ENFANTS DANS TOUS LES DOMAIMES FEEDDEMON REPONDS PARFAITEMENT A MES BESOINS ENFIN SAUF A TROUVER MIEUX EN FRANCAIS ! CORDIALEMENT .

17/04/14
Votre avatar