Publicité

Article

iPhoto: 5 alternatives pour classer et retoucher ses photos

iPhoto: 5 alternatives pour classer et retoucher ses photos
Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

Peu d’utilisateurs de Mac apprécient réellement iPhoto. En plus d’être une véritable usine à gaz, le gestionnaire de photos d’Apple est plutôt pauvre en fonctionnalités et s’approprie de façon illégitime les photos qu’il gère. Et si iPhoto n’est pas un échec sur toute la ligne, force est de constater qu’il n’a jamais été au niveau des autres applications de la suite iLife. Nous avons testé pour vous les 5 meilleures alternatives à iPhoto.

Aperture: complet et professionnel

Conçu pour répondre aux besoins des photographes professionnels, Aperture n’est pas des plus simples à prendre en main. Bien qu’il soit en quelque sorte le grand frère d’iPhoto, le logiciel d’Apple est en effet susceptible de déconcerter les utilisateurs les moins aguerris. Sa gestion des larges bibliothèques d’images et ses fonctionnalités de retouche graphique non destructives en font pourtant une alternative idéale à iPhoto. Les deux logiciels cohabitent d’ailleurs très bien, et il sera même possible d’importer les photothèques d’une plateforme à l’autre.

aperture

Mieux, Aperture permet de créer des présentations ou d’organiser ses photos en les filtrant par Visages et Lieux tout comme dans iPhoto. Cerise sur le gâteau, le logiciel est optimisé pour les écrans Retina! Une application à réserver aux accros de la photo. Les autres se tourneront vers d’autre logiciels moins intimidants.

    Télécharger Aperture

      Lyn: un modèle de vertu

      Lyn est l’un des programmes de gestion de photos numériques les plus intéressants disponibles sur Mac. En fait, il regroupe toutes les fonctions dont vous aurez besoin pour classer votre bibliothèque de photos: un explorateur configurable par l’utilisateur, la géolocalisation, la gestion des métadonnées (indispensable pour les professionnels), un éditeur non destructif, le traitement par lots et d’excellentes options de partage. En plus, Lyn est compatible avec les bibliothèques d’iPhoto, Aperture et Lightroom. Une flexibilité qui garantit des transitions simples et rapides d’un logiciel à l’autre. Et si son interface n’est pas aussi attrayante que celle d’Aperture, Lyn à le mérite d’être clair et facile d’accès.

      Léger, Lyn prend en charge tous les formats de fichier les plus populaires (JPEG, TIFF, JPEG 2000, PNG, TGA, RAW, HDR, OpenEXR, PPM et GIF). Parfait pour ceux qui veulent ordonner leur photothèque comme un pro sans se retrouver ensevelis sous les tonnes de fonctionnalités d’un Aperture.

        Télécharger Lyn

          Picasa: une excellente solution gratuite

          Du point de vue de la gestion des images sur votre ordinateur, Picasa est simplement imbattable, et ce, dès l’importation des fichiers qui est entièrement automatique: il vous suffira de choisir les dossiers à passer en revue et attendre patiemment que Picasa indexe toutes vos photos. À la fin de l’analyse, vous pourrez créer des dossiers, utiliser des tags et  partager vos albums en ligne. Mieux, l’application vous donnera même la possibilité de créer des albums collaboratifs!

          Picasa propose également quelques outils de base pour retoucher ses images ainsi que quelques effets d’assez bonne qualité dans une interface un peu confuse, mais fonctionnelle. Parfait pour organiser sa collection vite et bien.

            Télécharger Picasa

              Lightroom: Photoshop, en plus simple

              Lightroom est un exemple de simplicité et de rationalité digne des gestionnaires de photo professionnels. Fort de l’ADN de l’illustre Photoshop, Lightroom dispose d’outils d’édition avancés qui vous permettront de donner libre cours à votre créativité. Nos préférés? La fonctionnalité Upright qui redresse les images inclinées en un seul clic, et la Healing Brush advanced, qui permet de corriger les imperfections et les erreurs de façon semi-automatique.

              L’application fonctionne bien, même avec les très grandes photothèques, supporte la géolocalisation et permet de créer de beaux albums à partir de modèles préenregistrés. Un logiciel aux performances professionnelles, moins compliqué que Photoshop ou Aperture. Un petit bijou.

                Télécharger Lightroom

                  Pixa: l’audacieux

                  En plus d’avoir du style, Pixa est un pro de l’organisation. Le logiciel repose en effet sur un système d’indexation presque entièrement automatisé qui permet d’ajouter des images à sa bibliothèque ou les partager en quelques clics. Grâce à la fonction Auto-tagging, Pixa se chargera d’appliquer des tags à vos photos automatiquement pour que vous les retrouviez facilement. Les Live folder sont quant à eux des dossiers intelligents qui vous permettent de regrouper vos photos comme bon vous semble sans avoir à les déplacer sur votre disque dur. Un gestionnaire moins complet que certaines des solutions présentées dans cet article mais ô combien original! À réserver aux plus audacieux.

                    Télécharger Pixa

                      Et vous, que pensez-vous d’iPhoto? Quelles alternatives nous conseillez-vous?

                      Articles associés:

                      Article écrit le 28 juin 2013 et mis à jour le 25 novembre 2014.

                      Samuel Marc

                      Samuel Marc

                      Nouveautés de Samuel Marc

                      Directives éditoriales