Publicité

Article

Le bouton « Démarrer » de Windows à travers les âges

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

  • Mise à jour:

Il n’y a pas toujours eu de bouton démarrer sur Windows. Personne ne s’en plaignait vu qu’il n’existait pas. Cependant son avènement se laissait deviner dès Windows 3.1, le dernier système d’exploitation avant la révolution appelée Windows 95.

Cette année le bouton Démarrer a 18 ans. Un âge qui inspire le respect  dans le monde de l’informatique où tout est si éphémère.
Et la preuve de cette affection qui l’entoure est la bataille livrée par des utilisateurs de par le monde pour le réintroduire dans Windows 8.

Une bataille au moins en partie gagnée. Mais pour compendre cette histoire d’amour et de bits, retraçons ensemble la genèse du bouton le plus célèbre de l’histoire de l’informatique avec l’aide d’une vidéo.


brightcove.createExperiences();

Windows 95

Win95-startbuttonLancé le 24 Août 1995, le système d’exploitation innove avec un bouton en forme de rectangle gris avec le logo Microsoft en style 8 bits qui, telle une clef magique, ouvrit la voie à une nouvelle manière de naviguer.

Depuis le mystérieux bouton vous pouviez accéder aux programmes installés sur votre PC, le dossier Documents, les Paramètres, les fonctions Rechercher et Exécuter, le menu d’aide et l’onglet Arrêter.

Les détracteurs de Windows ont souvent ironisé sur le fait que pour éteindre l’ordinateur il faille appuyer sur le bouton Démarrer. Mais ce détail n’a pas empêché des millions d’utilisateurs d’aimer cette idée d’interface innovante.

Windows 98

it02La transition à Windows 98 s’est opérée sans encombre pour le bouton Démarrer avec un concept inchangé. Quelques fonctions de bases sont ajoutées (accès au fichier Favoris et le bouton Déconnecter par exemple) mais l’apparence est identique. Le drapeau Microsoft s’embellit avec le temps, continue de flotter et la brise ne semble pas faiblir.

Windows XP

Les choses deviennent sérieuses. Dans cette version du système d’exploitation l’interface Windows change radicalement. Tout a été repensé même le bouton Démarrer. Les contours sont plus subtils et de forme arrondie. Le logo Windows entre dans le nouveau millénaire avec ses couleurs, lumières et ombres.

Le nouveau menu est plus riche et raffiné à commencer par l’icône utilisateur dont l’avatar peut être personnalisé.

Windows Vista

windows-start-buttonMême si le système d’exploitation Vista est peu regretté par les utilisateurs il proposait une esthétique intéressante.
Le menu Démarrer est épuré et élégant pour se démarquer de la version XP et son design “cartoon”.  Le style Windows Aero tire profit des capacités des processeurs des dernières cartes graphiques.

vista_start_menu_1024x768

Le bouton Démarrer est maintenant circulaire avec le logo Windows qui apparait enfermé dans une sorte de boule de cristal.

Windows 7

Windows_Start_ButtonLa transition à l’Aero est consommée. Le menu de recherche a disparu, remplacé par une barre de recherche plus pratique et placée en bas à gauche.

Le bouton est le même que dans la version de Windows Vista.

Windows-7-1

Windows 8

Win 8 icon

L’ère de l’interface nouvelle est à son apogée. Avec le développement des smartphones et tablettes les utilisateurs veulent de nouvelles formes d’interaction et le monde du PC s’y adapte naturellement.

Ainsi le 26 octobre 2012, Microsoft lance un système d’exploitation qui semble complétement neuf avec une interface constituée de tuiles. La « Modern UI » est très esthétique et peut être contrôlée au choix avec la souris, le clavier ou de façon tactile.

Windows-8-start-screen

Ce mariage entre la tablette et l’ordinateur est très intéressant mais malheureusement il signe la fin du bouton Démarrer.

Cependant les utilisateurs ont manifesté leur mécontentement. Le bouton était bien présent dans la version initiale de développement mais fut ensuite enlevé. Alors que la version Windows 8.1 est sur le point de sortir, on peut se demander s’il sera réintroduit.

Redmond promet que oui mais c’est un vœux qui pour l’instant semble seulement à moitié réalisée. Le bouton devrait bien être là mais il ne servira probablement qu’à revenir à l’écran de démarrage.

Win 8 Start Button

Le monde bouge et l’utilisateur devient nostalgique. Mais il faut bien se rendre à l’évidence : comme toute les choses familières, ce bouton sur lequel nous avons cliqué tant de fois fait resurgir en nous des souvenirs probablement plus beaux qu’ils ne l’étaient en réalité. Le changement n’est pas nécessairement mauvais et apporte souvent son lot d’avantages.

Sur le même sujet:

Conférence Build 2013: Windows 8.1 disponible en libre téléchargement

Windows 8 est sorti! Tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

Directives éditoriales