|

Windows Store, fichier d'installation ISO: Softonic vous explique les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour installer et tester Windows 8.1 Preview.

 

Microsoft a annoncé la version Preview de Windows 8.1 lors de la conférence d'ouverture du séminaire Build 2013. Windows 8.1. Preview - c'est finalement le nom qui a été retenu pour cette actualisation - peut être télécharger librement depuis le Windows Store si vous utilisez Windows 8.

Pour tous ceux qui n'utilisent pas Windows 8, les fichiers ISO - l'équivalent d'un CD dématérialisé contenant le système d'exploitation - devraient bientôt être téléchargeables depuis le site Web officiel de Microsoft. Tout comme la version d'essai de Windows 8 il y a quelques mois, Microsoft a publié sur son site la clé produit publique à l'intention de tous ceux qui souhaitent essayer Windows 8.1. Preview :

NTTX3-RV7VB-T7X7F-WQYYY-9Y92F

1. Mise à jour depuis le Windows Store 2. Les fichiers ISO pour une installation directe
3. Créer une machine virtuelle avec le fichier ISO

 

Mise à jour complète depuis le Windows Store

Haut de page

Notez que la mise à jour Windows 8.1 Preview ne peut être installé sur tous les PC. De nombreux modèles ne sont pas compatibles avec cette mise à jour. Si un message d'erreur apparaît lors de la mise à jour, il y a fort à parier pour que votre machine ne puisse pas encore accueillir la mise à jour. Microsoft a déjà prévu la sortie d'un patch pour permettre au plus grand nombre d'installer la mise à jour.

Microsoft vient de publier la Preview de Windows 8.1 depuis le Windows Store. La firme de Redmond souhaite en effet marquer le coup et met en avant son magasin d'applications en ligne. La version finale de Windows 8.1 ne sera d'ailleurs probablement disponible que depuis le Windows Store.

Voici donc comment installer pas à pas Windows 8.1 via le Windows Store:

1 - Rendez vous sur le site officiel de Windows qui propose la mise à jour en libre téléchargement. Notez que seuls les utilisateurs de Windows 8 peuvent visualiser la page correctement. Les autres devront attendre que les fichiers ISO soient prêts.

Mise à jour Windows 8.1

2 - Pour plus de sécurité, nous vous conseillons tout d'abord de créer une sauvegarde complète de votre système. Suivez le tutoriel "Créer un lecteur de récupération USB" proposé par Microsoft.

3 - Cliquez ensuite sur "Obtenir la mise à jour" pour lancer le téléchargement. Le fichier téléchargé est au format MSU (Windows Update Standalone Installer). Double-cliquez sur le fichier pour l'exécuter.

4 - Un redémarrage est alors nécessaire. Un message vous invite alors à consulter le Windows Store. Une fiche spécialement dédiée à Windows 8.1 Preview apparaît à l'écran. C'est ici que vous allez pouvoir confirmer l'installation.

5 - Suite au redémarrage de votre PC, Windows 8.1 Preview s'installe automatiquement sur votre PC.

Windows 8.1

 

Les fichiers ISO pour une installation directe, attention à vos applications

Haut de page

En plus de la mise à jour depuis le Wndows Store, Microsoft a décidé de rendre disponible les fichiers ISO de Windows 8.1 Preview.

Avant d'installer la mise à jour à l'aide du fichier ISO, sachez tout de même que cela entraîne la perte de tous vos logiciels et applications installés sur le PC. Il sera bien entendu possible de réinstaller tous vos utilitaires et applications Windows 8.1 dans un second temps mais si vous n'avez plus la licence de tel ou tel programme, aucun retour en arrière ne sera possible.

Voici les étapes à suivre pour procéder à l'installation de la mise à jour:

1 - Dès que les fichiers ISO seront en ligne, téléchargez la version qui correspond à votre PC (32 ou 64-bit).

2 - Double-cliquez sur l'archive pour l'ouvrir puis sélectionnez le fichier "Setup.exe".

3 - Suivez les instructions qui apparaissent à l'écran et rentrez la clé produit NTTX3-RV7VB-T7X7F-WQYYY-9Y92F.

Installer Windows 8.1. Preview dans une machine virtuelle à partir des fichiers ISO pour une installation de la mise en jour en toute sécurité

Haut de page

Les fichiers ISO sont une excellente nouvelle pour tous ceux qui ne souhaitent pas installer Windows 8.1 de manière définitive. La solution miracle? Créer une machine virtuelle pour installer Windows 8.1 Preview dans une "sand-box", un espace confiné qui ne peut interagir avec le reste du système. Voici donc la marche à suivre:

1 - Dès que les fichiers ISO seront en ligne, téléchargez la version qui correspond à votre PC (32 ou 64-bit).

2 - Téléchargez ensuite un logiciel de virtualisation comme VirtualBox.

3 - Cliquez sur "New" pour créer une nouvelle machine virtuelle.

Installer Windows 8.1

4 - Sélectionnez la quantité de RAM qui vous souhaitez allouer à la machine virtuelle.

Quantité de RAM

5 - Sélectionnez l'espace disque de la future machine virtuelle.

Espace disque

6 - Sélectionnez le format de la machine virtuelle. Nous vous conseillons de conserver le format VDI.

7 - A vous ensuite de déterminer si vous souhaitez utiliser un disque dur à l'espace pré-défini ou si vous autorisez une extension du disque dur.

8 - Modifiez le nom du disque dur si vous le souhaitez puis cliquez sur "Create Virtual Machine".

Nom du disque dur

9 - Lancez la machine virtuelle puis spécifiez quelle image disque doit être utilisée au lancement. Spécifier le fichier ISO

10 - Un message d'erreur apparaît alors. Pour lancer correctement la machine virtuelle et passer à l'installation de l'OS, retournez ensuite sur le Bureau et lancez l'invite de commandes. Copiez-collez la commande suivante puis remplacez le champ "VmName" par le nom de la machine virtuelle (si vous avez suivi notre exemple, il s'agit de "windows81").

"c:\Program Files\Oracle\VirtualBox\VBoxManage.exe" setextradata "windows81" VBoxInternal/CPUM/CMPXCHG16B 1

Invite de commandes

11 - Ouvrez de nouveau le logiciel VirtualBox puis relancez la machine virtuelle. L'installation de Windows 8.1 Preview se lance. Patientez durant l'installation puis relancez la machine. profitez de cette version Preview de Windows 8.1. pour tester tous les changements avant tout le monde.

Avez-vous déjà testé Windows 8.1. Preview? Qu'en avez-vous pensé?

Commentés

  • pipin |
    28/06/13
    pipin

    erreur en fin d'installation. retour à la case départ.

  • pauline |
    28/06/13
    pauline

    le pc va au ralenti , brouille les images ... et pas moyen de revenir en arriéré une fois installé. Je ne le conseil pas!

  • testeur_curieux_déçu |
    28/06/13
    testeur_curieux_déçu

    N'est pas compatible avec la virtualisation (sur Win7, sur MacOsX, sur Ubuntu, avec VmWare, avec VirtualBox). N'est pas encore au point. C'est nul, c'est tout. Erreur de calendrier. On ne va pas consacrer une machine à une version non aboutie...

  • R3dThx |
    30/06/13
    R3dThx

    cela a fonctionné du premier coup. Le PC était lent lors des 2-3 premiers démarrage, mais ensuite est devenu aussi rapide qu'avant.

  • Spaceman67 |
    30/06/13
    Spaceman67

    Je n'ai pas réussi à virtualiser sous Vbox, (avec Win7 et ubuntu), il me dit qu'il faut redémarrer, puis on en revient à la même erreur. C'est naze.

  • daniel |
    01/07/13
    daniel

    Je l'ai installé en version mise à jour et je n'ai perdu aucunes de mes applications, (anti-virus, logiciels etc...)Je l'ai également installé sur un HDD vierge avec le fichier ISO gravé sur un DVD avec la clé de produit et là aucuns soucis non plus.

  • B. Brassart / FR |
    01/07/13
    B. Brassart / FR

    Bonjour à tous!

    VirtualBox présentait en effet une erreur de compatibilité avec Windows 8.1 Preview et Windows Server 2012 R2. Le tutoriel a été mis à jour (étapes 10 et 11).

    Bonne installation!

  • passager |
    01/07/13
    passager

    à testeurcurieuxdéçu : J'ai testé, et ça marche très bien avec VMWare workstation. Ne mettez pas votre incompétence sur le dos d'autrui.

  • Anairae |
    07/07/13
    Anairae

    Avec VMWare aucun soucis par contre pas le cas de VirtualBox et ce même avec la ligne de commande fournit.

  • shipie |
    22/07/13
    shipie

    pas de problème d'install avec le update sur Windows 8 pro ça fonctionne bien mais Windows 8.1 n'est pas activé et office 2013 est désactivé pas moyen d'activer w8.1 et de réactiver office 2013 si quelqu'un a une idée je suis preneur

  • meljah |
    29/07/13
    meljah

    bonjour comment fait pour enlever le truc qui écris "windows 8.1 professionnel preview version d'évaluation bluid" sur le bureau mercii

  • soupline |
    04/08/13
    soupline

    Bonjour, Pour ma part Windows 8.1 professionnel c'est bien installé ; mais je n'arrive plus à exécuter aucun programme. Merci pour votre aide.

  • jpierre |
    05/09/13
    jpierre

    apparemment, une grosse daube qui n'apporte que des problèmes, je suis sous w8, je pense que je vais le resté longtemps.

29/08/14
Votre avatar