Publicité

Article

MAC: Apple annonce le nouvel OS X 10.9 Mavericks

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

  • Mise à jour:

Apple dit adieu à ses félins. Le nouveau système d’exploitation présenté à la WWDC 2013 sera appelée OS X 10.9 Mavericks. Et les surprises ne s’arrêtent pas à cette nouvelle dénomination.

Ceux qui attendaient l’arrivée de Siri sur Mac, cependant, vont rester sur leur fin. L’assistant virtuel d’Apple qui a conquis le nouvel iOS 7 avec des capacités inédites ne fera malheureusement pas ses débuts dans OS X.

Mais Mavericks offre de nouvelles fonctionnalités qui vont combler tous les utilisateurs, du débutant au confirmé. Voyons ensemble les nouveautés.

Finder: avec des onglets et des balises!

La nouvelle navigation à travers les fichiers sur votre Mac a été repensée pour vous faciliter la vie. L’arrivée d’onglets – à la manière d’un navigateur web – permet de rassembler toutes les fenêtres ouvertes en une seule, avec un onglet en lieu et place de chaque fenêtre. Fini donc les multiples fenêtres Finder ouvertes en même temps.

Vous pouvez personnaliser les onglets et pour la première fois le Finder prend en charge le plein écran. Pour copier des fichiers d’un onglet à l’autre il suffit de glisser et déposer.

Lorsque vous enregistrez un nouveau document, vous pouvez également lui assigner des balises. Ainsi vous pourrez retrouver facilement tous les documents auxquels vous avez attribué une balise, où qu’ils se trouvent sur votre disque dur.

Au cours de la démonstration par Craig Federighi ce système de balise est apparu comme  une excellente idée qui peut faire gagner un temps fou à ses utilisateurs.

Multi-écrans

Multi-écransJusqu’à Mountain Lion, la prise en charge multi-écrans de OS X était loin d’être parfaite. Maintenant cependant tout semble fonctionner de façon optimale.

Vous pouvez déplacer le dock d’un moniteur à l’autre sans entrer dans les Préférences Système. Chaque écran à sa barre de menu et gère les applications en mode plein écran d’une manière totalement indépendante. Grâce au nouvel « Exposé » vous pourrez avoir un contrôle total et plus instinctif sur les applications de chacun des moniteurs.

Par ailleurs, notez que si vous avez Apple TV, vous pouvez transformer votre TV en moniteur supplémentaire. Ce type d’interpénétration entre OS X et Apple TV sans avoir besoin d’application tierce était très attendu.

Meilleure gestion de l’énergie et rendement

L’OS X Mavericks optimisera la consommation d’énergie des applications et la vitesse de calcul. Cette nouveauté séduira les professionnels, en particulier les graphistes, musiciens et monteurs vidéo.

La gestion de la mémoire RAM s’améliore notablement (de l’ordre de 1,4 fois) grâce à des critères d’attribution qui permettent d’optimiser la mémoire RAM de votre Mac.

L’accès aux ressources processeur que propose OS X 10.9 permet de diminuer l’usage du processeur jusqu’à 70%. Cela permet une meilleure performance et surtout une utilisation beaucoup plus limitée de l’énergie qui sera bénéfique pour l’environnement mais aussi pour les utilisateurs de Macbooks pro ou Macbook air.

Safari

Le navigateur Apple a toujours été à l’avant-garde des choix technologiques. La nouvelle version de Safari dispose d’une barre latérale à partir de laquelle il est possible de gérer les signets (et de naviguer entre eux sans avoir à ouvrir les pages) ou les liens partagés « qui permettent de découvrir, de lire et de partager très facilement de nouveaux contenus intéressants depuis Twitter et LinkedIn, dans un seul et même emplacement. »

Grâce à la technologie App Nap, le système du navigateur «comprend» lorsqu’une application n’est pas utilisée même si elle est ouverte et se fige automatiquement, pour permettre d’économiser en  consommation d’énergie et en puissance de calcul.

Si vous consultez une page Web contenant des animations 3D sur Safari, cela peu consumer de nombreuses ressources. Mais si vous décidez de basculer vers une autre application, Safari passe en arrière-plan et OS X va libérer une partie de la RAM sollicitée par le navigateur.

De cette façon, vous pouvez garder ouvertes toutes les applications dont vous avez besoin sans que le processeur ne chauffe trop. De plus, comme vous pouvez l’imaginer, cette nouvelle technologie augmente considérablement la vie de la batterie.

iCloud Keychains

Le service génère des mots de passe et les stocke de façon sécurisé puis les rendre disponibles à tous vos appareils Apple.

iCloud Keychain stocke également les données des cartes de crédit et tout autre type de renseignements pour pouvoir remplir automatiquement les champs obligatoires, par exemple, pour vos acahats en ligne.

L’intérêt de ce service est que vous pouvez enfin utiliser des mots de passe très complexes sans avoir besoin de les mémoriser avec la certitude que vous aurez toujours sur iPhone, iPad, Mac, iPod touch où que vous soyez.

Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là

  • Enfin un véritable service de notifications interactives! Vous n’avez plus besoin d’installer des applications tierces comme Growl, vous pouvez désormais répondre aux e-mails, chat et messages directement à partir du système de notification, sans avoir à ouvrir les programmes en question.
  • Le visuel du Calendrier est plus élégant et intègre un inspecteur intelligent faciliter la création des évènements.
  • Au sujet de l’application Map, l’ergonomie a été nettement améliorée avec des rendus 3D impressionnants. Nous ne savons pas encore si les problèmes techniques ont été résolus mais l’apparence est très similaire à la nouvelle interface de Google Maps.
  • Un autre désir des utilisateurs est devenu réalité avec l’iBooks tout droit venu des mobiles iOS.

La page des OSX avec des noms de félins s’achève donc après 12 années de Leopard, Lion et autres Tiger . Il faudra attendre cet automne pour pouvoir profiter de la nouvelle génération et de ces fonctionnalités innovantes.

Êtes-vous un utilisateur PC ? Le nouvel OS d’Apple vous parait-il attractif?

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

Directives éditoriales