Publicité

Article

Vine versus Instagram: le comparatif

Vine versus Instagram: le comparatif
Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

  • Mise à jour:

Vine (iOS /Android) a du souci à se faire depuis qu’Instagram permet l’enregistrement vidéo. Etant donné que les deux applications sont disponibles sur Android comme sur iOS, la rivalité est d’autant plus intense. Nous allons disséquer ce que chacune de ces applications a à offrir.

Edition vidéo

Vidéo vine Instagram propose des enregistrements vidéo de 15 secondes. C’est deux fois plus que Vine. Pourtant pour ce genre de vidéos, 10 secondes est probablement une durée suffisante. Instagram offre également plus de possibilités pour l’édition des vidéos. Cependant, Vine jouit dans cette catégorie d’une popularité indiscutable auprès des utilisateurs et il sera probablement difficile de le déloger.
Instagram photo vidéo
Avec Instagram, vous pouvez supprimer la dernière prise de vue de la série mais vous ne pouvez pas supprimer uniquement la première ou la séquence du milieu par exemple. Cela constitue un léger avantage par rapport à Vine qui est incapable d’effacer une prise de vue spécifique. Côté édition, les deux applications sont plutôt limitées même si la balance penche légèrement en faveur d’Instagram.

Filtre Instagram

Comme pour les photos, Instagram propose une multitude de filtres pour modifier l’apparence de vos créations. Il y a treize nouveaux filtres dédiés à la vidéo, beaucoup d’entre eux visuellement très différents des filtres photo. Si Vine ne corrige pas rapidement le tir en ajoutant lui-aussi des filtres ou des effets similaires, l’appli risque de perdre de nombreux utilisateurs.

Un autre bon point pour Instagram est le mode Cinéma qui aide à la stabilisation des vidéos. Pour le moment, la fonctionnalité est uniquement disponible pour la version iOS mais pourrait arriver sur Android plus tard. Si vous utilisez un ancien appareils iOS, cette mise au point devrait vous permettre de produire des images plus nettes. Vine ne propose aucune foncitonnalité similaire et n’a pour l’instant rien annoncé à ce sujet.

Partage social

Les deux applications vidéo vous permettent de partager sur les réseaux sociaux. Pour le moment les deux comprennent Facebook, Twitter et bien sûr l’application originale. Cependant, Instagram se démarque en incluant Tumblr, Foursquare, Flickr et l’envoi par courrier électronique.
Partager sur Vine et Instagram

Certes, Instagram propose plus de fonctionnalités. Mais c’est sans compter sur la possibilité d’insérer des mini-montages directement dans vos tweets – la société a en effet été rachetées par Twitter il y a peu. En revanche, Instagram gagne quelques points côté géolocalisation. L’appli vous permet en effet de rechercher les utilisateurs situés à quelques centaines mètres de vous.

Flux RSS et sites

Menus

Pour rechercher des vidéos, les deux applications présentent un champ de recherche. A vous ensuite de taper le “hashtag” ou le nom d’utilisateur qui vous intéressent. Les vidéos Vine et Instagram peuvent être consultées grâce à leurs applications ou peuvent être liées à leurs sites Web correspondants.

Lecture

En ce qui concerne la lecture des vidéos, Vine nous a semblé légèrement plus réactive. Rien de très significatif mais Instagram met quelques dixièmes de seconde de plus pour charger le montage.

Vine et Instagram sur mobile facilitent la découverte de nouvelles vidéos avec des boutons pour commenter et «liker» rapidement les vidéos.

Intégration vidéo sur Vine

Sur le web, les deux services fonctionnent très différemment. Les vidéos de Vine sont vues individuellement et l’éditeur ne vous offre aucun moyen de voir tous les clips que vous ou d’autres avez créés. Cependant, chaque vidéo présente un code HTML pour intégrer le montage sur votre blog ou site internet. Le son peut être éteint et la lecture mise en boucle.

Vidéo Instagram

Instagram, de son côté, inclut les clips directement dans le flux Instagram aux côtés des photos. D’autres caractéristiques présentes sur Vine manquent à l’appel comme l’incrustation vidéo, la lecture en boucle ou le mode silencieux. Certes, il est possible de visualiser tous vos clips Vine depuis un site Internet tiers comme Seenive.com, mais Instagram fait plus simple en intégrant directement toutes vos vidéos dans votre flux Instagram consultable depuis le site Instagram.com.

Notre avis

Les deux applications offrent de nombreuses fonctionnalités qui seront plus ou moins appréciées suivant les goûts:

  • Vous adorez lire les clips en boucle et préférez des vidéos courtes de 6 secondes? Fidèle à Twitter, vous souhaitez intégrer des vidéos dans vos gazouillis? Dans ce cas, on ne peut que vous recommander Vine.
  • Pour plus d”options d’édition, de filtres et un nombre de “likes” potentiellement plus élevé, préférez Instagram. depuis un PC est plus facile.
Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

Directives éditoriales