|

Adobe Photoshop gratuitPhotoshop trop cher ? Voici 5 solutions alternatives gratuites de retouche d'images pour PC, Mac ou en ligne. Vous allez vite oublier le prix prohibitif du logiciel vedette de la suite Adobe Creative et son tout nouveau système d'abonnement. En effet, Adobe, sûrement pour en terminer avec le piratage de ses logiciels, commercialise désormais uniquement sa suite graphique en ligne sous le nom Adobe Creative Cloud. Pas sûr que les utilisateurs apprécient...

Mais franchement, a-t-on besoin d'une Formule 1 pour rouler la plupart du temps sur une route nationale? De même, si Adobe Photoshop est la Ferrari de la retouche d'images, pour vos besoins quotidiens, certaines alternatives sont tout aussi intéressantes. Et gratuites de surcroît!

GIMP - pas très simple mais efficace

GIMP est probablement l'alternative libre la plus connue de Photoshop pour PC et Mac. Le logiciel est complet, fonctionne bien avec une boîte à outils impressionnante. Mais un menu pas facile à utiliser et un  temps de démarrage assez long peuvent en rebuter plus d'un. De nombreux plug-ins permettent néanmoins de personnaliser son interface et de se bâtir un éditeur quasiment sur-mesure. Gimp reste la solution la plus complète pour rivaliser avec Photoshop.

Lire notre test complet de GIMP et télécharger le logiciel

Gimp retouche photos

Paint.NET - Convivial et facile à utiliser

Paint.NET est un peu plus facile que GIMP. C'est un outil idéal pour les opérations de base. Il propose une interface intuitive et le support des calques, la fonction "annuler" illimitée, de nombreux filtres, et une belle variété d'outils. Petit plus, Paint.NET propose une gestion de vos projets par onglet, une fonctionnalité pour basculer entre les différents projets.

Lire notre test complet de Paint.NET et télécharger le logiciel

Paint.NET - Convivial et facile à utiliser

Pixlr.com - éditeur en ligne puissant

Pixlr.com est un éditeur photo en ligne à la fois complet et très bien fait. Pixlr.com prouve avec brio que le traitement graphique est possible à 100% dans un navigateur web. Il offre une combinaison d'outils graphiques légers et avancés. Vous disposez d'un éditeur de haute qualité, qui vous permet d'appliquer rapidement les filtres, créer des collages ou des dessins numériques. Ce n'est pas tout: Pixlr.com a plus d'une corde à son arc. La modalité Express a été simplifiée au maximum pour permettre des retouches en quelques clics. Gratuit et sans inscription, Pixlr est une solution qui mérite d'être essayée.

Lire notre test complet de Pixlr.com et visiter le site

Pixlr.com

PicMonkey - la retouche photo en ligne depuis Chrome

On pourrait définir PicMonkey comme le roi du filtre. Avec lui, vous allez trouver les fonctionnalités d'Instagram fades et simplistes. A la fois redoutablement simple et pourvu d'un nombre impressionnants d'options de retouche, PicMonkey vous permet de vraiment tout faire sans effort. Les caractéristiques de maquillage (Touch Up) de PicMonkey sont peut-être ce qui attire le plus l'attention. PicMonkey vous propose 2 formats : jpeg et png. C'est vraiment l'outil parfait pour faire des retouches rapides et du meilleur effet sans aucune connaissance préalable. Un vrai "Photoshop pour les Nuls".

Lire notre test complet de PicMonkey et visiter le site

PicMonkey

Photofiltre - Éditeur de photo compact et convivial

PhotoFiltre est un petit programme d'environ 8 Mo. Il prend peu de place sur votre disque dur, mais il est étonnamment fonctionnel et se lance très vite! Au cours de l'installation, faites attention à la barre d'outils Ask qui est coché par défaut et que vous ne voulez pas forcement dans votre navigateur... Après avoir installé le logiciel, une interface un peu datée apparait. Mais ne vous fiez pas à l'apparence. Avec PhotoFiltre, vous avez accès à toutes les opérations classiques de retouche, avec une dominante pour la gestion et l'application des filtres. Plus de 100 effets sont disponibles pour retravailler les images. Pour des retouches rapides, PhotoFiltre est très pratique et véloce

Lire notre test complet de Photofiltre et télécharger le logiciel

Photofiltre

Bien sûr, la liste ci-dessus n'est qu'un échantillon d'une grande collection de programmes gratuits. En voici d'autres :

Quel est votre logiciel de retouche d'images favori ?

Adaption de l'article de Merijn de Boer (Softonic Netherland)

Commentés

  • guidetti56 |
    20/05/13
    guidetti56

    bonjour je souhaiterai des logiciels gratuit pour mon imac ordinateur renseigné moi merci

  • Marie |
    09/07/13
    Marie

    moi j'ai le logiciel Picasa 3, c'est un logiciel très simple à utiliser, je fais de belles retouches grâce à lui.

    Je le recommande

  • lo |
    09/10/13
    lo

    IPICCY en ligne , le top .

20/04/14
Votre avatar