Publicité

Article

iOS 7: 7 améliorations que j’attends pour mon iPhone

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

iOS 7 pointe le bout de son nez et tout le monde spécule sur les nouveautés à venir du futur iPhone 5S. L’annonce officielle de la prochaine WWDC 2013 laisse peu de place au doute quant à l’arrivée d’une mise à jour de l’OS mobile d’Apple.

Personnellement, j’aimerais que Jonathan Ive, le chef charismatique des équipes iOS, se limite à nous annoncer 7 améliorations, 7 petits plus qui feraient de mon iPhone le téléphone ultime, loin devant le HTC One, qui me fait de l’œil depuis un certain temps déjà.

iPhone 5

Cet article retranscrit le ressenti et l’expérience individuelle d’un membre de l’équipe Softonic; les points de vue ici énoncés sont strictement personnels.

iOS perd du terrain face aux systèmes d’exploitation Android et Windows Phone. Pendant ce temps, Android profite des surcouches de chaque marque. Lorsque Samsung propose sa nouvelle “killer-feature”, c’est tout l’écosystème Android qui en profite indirectement. De leur côté, les possesseurs d’iPhone commencent sérieusement à se poser des questions. Fini la récré chez Apple, iOS 7 se doit d’être innovant et j’espère sincèrement que la marque à la pomme saura répondre à mes attentes.

Voici la liste des 7 fonctionnalités qui changeraient mon quotidien d'”iPhone-addict”. À bon entendeur…

1. Non au “flat design”, oui aux belles applications

Pourquoi un OS, aussi mobile soit-il, devrait se plier aux normes du Web? Qu’un site propose une interface adaptée à toutes les résolutions et types d’écran en adoptant un “responsive-design”, rien de plus normal! Mais par pitié, épargnez iOS 7!

Le vrai fléau à combattre, ce sont les mauvaises applications comme l’exécrable nouvelle appli maison “Podcats” et son interface incompréhensible.

L’exemple à ne pas suivre: l’affreuse appli Podcasts

Un design plat gommerait tous les effets d’ombre et de 3D d’iOS. Personnellement, je n’ai pas encore vu d’effets 3D réussis sur iOS donc OK pour lisser la 3D. Mais quid des effets d’ombre. Tant que l’appli est bien conçue et que cela ne dérange pas l’utilisateur, pourquoi les enlever?
Il ne va pas falloir nous décevoir sur ce coup-là…

2. Un Centre de Notifications repensé, est-ce trop demander?

Lorsque j’ouvre le Centre de Notifications de mon iPhone, cela me rappelle les incohérences des premières versions d’Android. Il y aurait tellement de choses à faire et à améliorer!

iOS 7 devrait, je l’espère, permettre à l’utilisateur de choisir ses propres widgets de manière simple et sans passer par le menu “Réglages”. Un widget pour vos emails, un autre pour le calendrier: tout cela directement depuis le Centre de Notifications. Et puis franchement, les indices boursiers installés par défaut, ça intéresse qui? Je suis persuadé qu’il existe 36000 applications bien plus performantes que cet affreux widget de Yahoo!

Autre coup de gueule: pour la prochaine version du Centre de Notifications, pensez à rajouter la date. Actuellement, je suis obligé de verrouiller mon écran uniquement pour contrôler quel jour nous sommes. L’opération n’a rien de très naturel et je me fais avoir tous les jours!

3. La possibilité de désinstaller les applications Apple

Dans la même veine, j’aimerais que iOS 7 autorise enfin la suppression des applis “stock” d’Apple comme PassBook, Bourse ou Safari.

Je comprends bien qu’Apple souhaite proposer coûte que coûte ses applis maison pour l’iPhone mais il y a tout de même des limites. Les dirigeants de la marque à la pomme attendent sûrement d’avoir plus de statistiques quant à la réelle utilisation de ces applis…. pour enfin permettre aux utilisateurs de se débarrasser de ce surplus encombrant.
Maintenant, allez savoir si cela sera dès iOS 7…

4. Une fonction SpotLight améliorée

Spotlight, c’est un peu comme le Centre de Notifications. Cet outil de recherche puissant présente un énorme potentiel. Il est d’ailleurs déjà très pratique. Mais pourquoi ne pas simplement ajouter la nature du résultat (contact, appli, etc) directement dans l’écran de recherche?
Vous ne voyez pas ce que je veux dire? Voici une vidéo qui devrait faire baver de nombreux possesseurs d’iPhone.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LxICuQFzBU0[/youtube]

5. Passer d’une appli à une autre d’un simple geste

Voici une autre fonctionnalité qui a fait l’objet d’une vidéo: la simplification du passage d’une appli à une autre. Un simple glisser du doigt devrait suffire sous iOS 7!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=iRt5qagkGBU[/youtube]

En l’état actuel, vous devez appuyer deux fois sur le bouton d’accueil de l’iPhone pour ouvrir le menu des applis ouvertes. Ensuite, il faut parfois “scroller” 5 à 6 fois pour enfin tomber sur la bonne appli. Des manipulations indignes d’un iPhone! Il y a urgence!

6. Simplifier la fermeture des applications

Et puis, tant qu’à faire, quitte à améliorer le système de gestion des applis, pourquoi ne pas simplifier la fermeture de ces dernières? Android est sur ce point bien plus en avance qu’Apple!

La photo ci-dessous présente bien l’écart d’avancement entre les deux OS mobiles. Android propose une page complète pour fermer les applis d’un geste du doigt (de gauche à droite) alors qu’iOS (mon iPhone 4S en l’occurence) n’utilise qu’une infime partie de l’écran du dispositif.

Comparaison iPhone Android

7. Un aperçu des notifications de l’écran d’accueil

Dernière avancée que j’aimerais voir apparaître dans iOS 7: des bulles de notifications plus complètes sur l’écran d’accueil. Cela pourrait prendre la forme suivante: en passant votre doigt sur l’icône de l’appli ayant des notifications en attente, un menu déroulant apparait et vous résume la nature du message. Cela permettrait par exemple de savoir, depuis le menu d’accueil, quelles mises à jour sont en attente dans l’AppStore ou encore qui vient de vous envoyer un email.

Exemple en images avec cette vidéo sur laquelle je salive depuis des jours:

[youtube]#t=11s[/youtube]

Par le passé, Apple a toujours mis un point d’honneur à proposer des solutions simples et agréables, centrées sur les usages des consommateurs. Pour moi, un iPhone 5S ou 6, cela pourrait tout simplement être un iPhone 5 avec iOS 7 et cette “petite” liste de 7 nouveautés.

Et vous, quelles fonctionnalités rêveriez-vous d’avoir sur votre iPhone?

Articles associés

iOS 7 et Mac OS X 10.9: des annonces prévues lors du WWDC 2013!

iOS 6 : Apple se moque-t-il de nous ?

Comment je suis (presque) tombé amoureux d’Android

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales