|

Le Samsung Galaxy S4 arrivera sur les étals dès le 26 avril prochain avec son cortège de nouveautés époustouflantes et autres évolutions révolutionnaires. Mais mis à part quelques améliorations matérielles, c'est au niveau de la suite logicielle embarquée sur le Galaxy S4 que se situe la vraie innovation.

Traducteur intégré, Messagerie instantanée, assistant santé... Le vaisseau amiral de Samsung a tout pour plaire! Seulement voilà. Les applications maison du constructeur coréen n'ont souvent rien de bien exceptionnel et peinent à atteindre la cheville de certaines applications tierces. S'il faudra sûrement rooter votre téléphone pour les désinstaller, rien ne nous empêche de des supprimer de votre écran d'accueil et de les remiser dans un dossier où elles pourront prendre la poussière bien sagement! Vous êtes intéressés? Cela tombe bien, j'ai justement compilé pour vous une sélection des meilleures alternatives aux fonctionnalités et applications de Samsung!

TouchWiz

Si comme moi vous exécrez les surcouches Android du type de TouchWiz, vous serez ravi de savoir qu'il est très facile de retrouver une expérience pure dénuée des artifices kitschissimes déployés par Samsung sur ses smartphones. Les lanceurs Nova Launcher et Go Launcher EX vous permettront de vous débarrasser de TouchWiz en toute simplicité et ce, sans même avoir à rooter votre téléphone.

Dual Shot

Présentée comme une véritable révolution, Dual Shot est la réponse de Samsung à une question que personne ne se posait: comment convaincre vos proches que vous êtes bien l'auteur des clichés immondes composant ce diaporama (inter)minable. La réponse du Samsung Galaxy S4? Des collages photos de mauvais goût qui vous donneront la possibilité de coller votre visage au milieu de vos clichés. Il y a de quoi rester sans voix. Quoiqu'il en soit, si vous tenez absolument à insérer votre pomme sur vos photos, essayez plutôt PIP Camera, une application spécialisée dans la réalisation d'autoportraits originaux. Et si vous êtes plus tenté par l'aspect collage photo, donnez une chance à Photo Grid, la référence dans le domaine.

Sound & Shot

Plus fort que Dual Shot, Sound & Shot vous donne la possibilité d'ajouter des extraits sonores à vos photos pour immortaliser à jamais les instants les plus magiques. Coincé à mi chemin entre la photo et la vidéo Sound & Shot est tout simplement frustrant et ressemble à s'y méprendre à une fausse bonne idée.

Si vous tenez à vous faire remarquer, Cinemagram vous donnera la possibilité de créer rapidement des gifs, ces images animés qui font la joie des adeptes de Tumblr. Parfait pour capturer votre dernière bêtise trouvaille en une sublime boucle vidéo facile à partager avec vos proche. Et si vous tenez absolument à capturer l'ambiance d'un moment inoubliable, le mieux est encore de prendre une vraie vidéo avec la fonction dédiée de votre smartphone ou une application spécialisée comme Viddy, ou Socialcam.

Group Play

Sur le papier, Group Play est une idée géniale: cette fonctionnalité permet de partager du contenu entre plusieurs smartphones en toute simplicité. Seulement, le concept souffre d'un défaut majeur: Group Play n'est accessible qu'aux propriétaires de Samsung Galaxy S4! Heureusement, il existe déjà des façons plus simples de partager du contenu rapidement entre tous les smartphones Android.

Bump a bien changé depuis ses débuts: l'application ne se limite plus à l'échange de contacts mais permet désormais d'échanger photos, vidéos, et fichiers entre deux smartphones. Et puis, c'est tellement plus cool d'activer le partage en Bumpant les deux téléphones! Et si votre terminal est équipé de la technologie NFC, vous pourrez utiliser Beam, la fonction de partage de fichiers intégrée aux smartphones sous Android Jelly Bean.

S Translator

Vous pouvez oublier le traducteur maison de Samsung dès à présent. En plus des 64 langues supportées, de la reconnaissance vocale et visuelle et du text-to-speech, la nouvelle version de Google Traduction offre désormais la traduction hors-ligne, idéal pour vous faire passer pour un expert multilingue en vacances! Téléchargez les packs de langues nécessaires via Wi-Fi et à vous la belle vie.

ChatON

Samsung se lance sur le marché hyper concurrentiel de la messagerie instantanée en installant ChatON sur les Samsung Galaxy S4. Mais ne perdez pas de temps avec ce service dont aucun de vos contacts n'a entendu parler et préférez-lui plutôt WhatsApp, Viber, LINE, Libon, Nimbuzz ou Facebook Messenger. En plus du tchat textuel traditionnel et du partage de fichier, ces très bonnes applications sont dotés de fonctionnalités séduisantes comme l'insertion de stickers dans les conversations ou les appels gratuits via VoIP.

S Health

Et voilà le clou du spectacle! S Health est une application sensée vous aider à faire attention à votre santé. Grâce aux capteurs du Samsung Galaxy S4 (et d'autres accessoires à acheter en sus), S Health enregistre de nombreuses données sur votre activité physique comme les calories brûlées, les distances parcourues ou votre pression artérielle. Bien heureusement, de nombreuses applications très efficaces remplissent déjà ces fonctions si chères aux plus sportifs d'entre nous.

Nike+ Running, Runtastic et RunKeeper sont des applications qui permettent aux adeptes du footing d'enregistrer des statistiques détaillées sur leurs sessions (distance parcourue, vitesse, calories), de visualiser leurs parcours et de suivre leur progression au jour le jour. Mais à quoi bon mesurer des tonnes de données s'il n'y personne pour vous encourager à faire de l'exercice! Adidas miCoach va plus loin que S Health et transforme votre téléphone en coach personnel. Choisissez un entraînement adapté et l'application vous donnera des indications vocales durant le parcours. Le futur, c'est maintenant!

Articles associés

Les meilleures applications pour le Samsung Galaxy S4

Samsung lance toute une série d'applications pour son Galaxy S4

iOS 7 et Mac OS X 10.9: des annonces prévues lors du WWDC 2013!

http://tumblr.softonic.fr/applications-web

Commentés

  • Merdy mignon |
    30/04/13
    Merdy mignon

    sais du balaise

  • Christophe |
    25/05/13
    Christophe

    J'ai installé au moins deux applications que je juge utiles au S4 : "Station Météo" pour avoir un widget pour profiter des capteurs de t°, d'hydrométrie et de pression du S4. L'application est gratuite sur Google Play. Et "Silent Sleep" pour programmer les heures auxquelles on souhaite que l'appareil se mette en position vibreur. Le S4 propose cette fonctionnalité mais désactive complètement les connexions...

28/08/14
Votre avatar