|

Comment utiliser le gestionnaire de comptes inactifs ? Lorsque les gens décèdent ou disparaissent, qu’advient-t-il de tous les courriers électroniques, photos, articles et liens partagés par la personne disparue ?

Ces données restent bloquées à tout jamais. A moins, bien entendu, que les sites web ne cèdent aux proches les identifiants de gestion du compte ; une procédure qui implique une quantité de paperasse et même parfois des démarches judiciaires. C’est la raison pour laquelle on voit apparaitre tant de nouvelles applications -comme ce gestionnaire- permettant de récupérer ces informations, de créer une sorte de testament numérique.

Configurer le gestionnaire de comptes inactifs de Google est un acte important qu’il ne faut pas prendre à la légère : son bon fonctionnement assurera que la personne choisie recevra bien votre testament digital. Dans ce guide, nous vous expliquons comment configurer votre compte Google afin que si quelque chose devait arriver, vos données arrivent entre les bonnes mains.

Qu’est-ce que le gestionnaire de comptes inactifs ?

Il faut voir le gestionnaire de comptes inactifs comme une sorte de notaire numérique à qui vous pouvez confier vos dernières volontés relatives aux données personnelles stockées par Google. Si votre compte devient inactif –si plus personne ne l’utilise- pendant une certaine période de temps, le gestionnaire se mettra en marche.

Le Gestionnaire de comptes inactifs de Google peut :

  • Vous envoyer une notification sur votre téléphone mobile concernant l’inactivité du compte
  • Donner l’accès de tout ou une partie de votre compte à des personnes de confiance
  • Supprimer votre compte après un temps déterminé (optionnel)

L’inactivité de votre compte se détecte de plusieurs manières :

  • Temps passé depuis votre dernière connexion
  • Dernière tentative d’accès à votre courrier depuis des applications externes (type Outlook)
  • Registres d’utilisations de votre téléphone Android le cas échéant

Supprimer un compte via cette méthode diffère de la méthode de suppression traditionnelle : si un compte est supprimé pour inactivité, personne ne pourra utiliser le nom d’utilisateur concerné. Cela permet d’éviter que quelqu’un dérobe l’identité du disparu afin de se faire passer pour lui.

Il y a un point important à ne pas oublier : ajouter des personnes de confiance sur le gestionnaire de comptes inactifs enverra des notifications à ces contacts. Il est recommandé de les consulter auparavant pour leur demander leur accord. En qualité de « notaire », Google se contentera de leur envoyer vos données sans les avoir prévenu avant.

Que faut-il pour utiliser le gestionnaire de comptes inactifs ?

Le service est entièrement gratuit. N’oubliez pas de vous munir de votre téléphone mobile et de votre liste de contacts car ils seront nécessaires pour activer le service et choisir les personnes à contacter.

Comment configurer le gestionnaire de comptes inactifs de Google ?

Passons à la configuration proprement dite. Au total, cela ne devrait pas prendre plus de 10 minutes. Le plus difficile ? Décider qui doit être le dépositaire de vos données.

1. Ouvrir le gestionnaire de comptes inactifs

Le gestionnaire de comptes inactifs se trouve dans la partie « Compte » de votre profil Google, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur votre photo une fois identifié sur Google.

gestion du compte google Une fois dans « compte », rendez-vous dans la partie « gestion du compte » et cliquez sur « En savoir plus et accéder aux paramètres » ou cliquez ici

parametres compte google2. Configurer les alertes personnelles : « Comment être prévenu ? »

La première chose à faire est de définir le numéro de téléphone sur lequel vous désirez recevoir une notification par SMS, ainsi que votre adresse de courrier électronique personnelle sur laquelle vous recevrez la même notification.

gestionnaire compte inactif google - alertes personnellesCliquez sur « Ajouter une adresse email secondaire » pour entrer votre adresse, et cliquez sur la corbeille pour les supprimer. Pour le téléphone mobile le procédé est identique. N’oubliez pas qu’il s’agit ici de rentrer votre numéro de téléphone personnel, sur un appareil capable de lire les SMS.

3. Définir le délai d’expiration : « Quand doit-on commencer à s’inquiéter ? »

C’est ici que commence la partie délicate : il faut choisir le temps d’attente au-delà duquel Google considérera votre compte comme inactif. Le délai d’expiration peut être de trois mois, six mois, neuf mois ou un an.

04 gestionnaire compte inactif google - delai d expirationQuand le délai d’expiration arrive à sa fin, vous recevrez une notification afin que la suite du processus ne s’enclenche pas automatiquement (dans le cas par exemple où vous auriez pris de très longue vacances sans accéder à vos comptes Google).

4. Décider qui doit hériter de vos données : « Je lui lègue mes photos, et à elle mes courriers…»

Cette étape est peut-être la plus délicate de toutes. À qui doit-on laisser nos données ? Que désire-t-on léguer à nos proches lorsque le compte sera considéré comme inactif ? Lorsque vous ajoutez une personne de confiance, elle recevra une notification au moment où votre compte devient inactif. Elle pourra en plus – c’est ici que la fonction prend tout son sens- accéder aux données de votre compte que vous aurez définies. 06 gestionnaire compte inactif google - notification Si vous avez coché la case concernée, l’étape suivante consiste à choisir quels sont les éléments de votre compte à partager avec la personne de confiance que vous êtes en train d’ajouter.

07 Vous pouvez ici choisir des données provenant de tous vos services liés à Google comme Google Plus, Picasa, Blogger, Gmail, Drive, Voice, Youtube et Google Reader. Il est probable que les services Google à venir soient ajoutés à la gestion de comptes inactifs.

L’étape suivante est de rentrer le numéro de téléphone de vos contacts. Pour pouvoir obtenir l’accès à vos données, les contacts concernés recevront sur leur mobile le code de confirmation nécessaire.

Enfin, vous pouvez modifier le message qui préviendra vos contacts. Gardez à l’esprit que les personnes qui liront ce message peuvent ne pas être au courant de votre situation : n’hésitez pas à écrire un message détaillé. 08 gestionnaire compte inactif google - redaction message

5. Choisir de supprimer ou non votre compte inactif (Enterrement ou incinération ?)

Ici vous pourrez choisir si vous préférez que vos données restent en ligne éternellement dans le cyberespace comme une sorte de mémorial…. Ou bien opter pour une destruction complète et irréversible. 09 gestionnaire compte inactif google - suppression informationsC’est aussi facile que d’activer un interrupteur. Rappelez-vous que vos données ne s’effaceront qu’une fois les autres actions effectuées (notifications et passation de données), et qu’ainsi il est toujours temps de changer d’avis.

6. Activer le gestionnaire de comptes inactifs : « Il est temps »

Prêts à signer votre testament Google ? Il ne vous reste plus qu’à activer le gestionnaire de comptes inactifs. Cliquez sur le bouton et voilà, le futur de vos informations est assuré.

09 gestionnaire compte inactif google - activationPas d’inquiétudes : le gestionnaire de comptes inactifs peut être désactivé, réactivé et reconfiguré à n’importe quel moment. Il n’y a pas de limites, à part celle –évidente- de devoir être là pour s’en occuper. Il est conseillé –comme pour n’importe quel testament- de vérifier régulièrement votre configuration afin de s’assurer que tout est en ordre. Plus concrètement, nous recommandons :

  • De maintenir les numéros de téléphones et courriers électroniques à jour.
  • D’ajouter ou de retirer les différents services à partager en cas de désactivation du compte.
  • De décider si le compte doit être supprimé ou non le cas échéant.

Et si je veux une copie de mes données MAINTENANT ?

Rien de plus facile : il suffit de télécharger vos informations avec le bouton bleu concerné dans l’écran « Compte ».

11 gestionnaire compte inactif google - copie données

Et vous, avez-vous configuré votre « testament Google » ?

Commentés

20/10/14
Votre avatar