Publicité

Trucs et Astuces

SimCity: 10 astuces indispensables pour bien commencer et gagner

Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

L’heure est venue de ressortir votre écharpe tricolore! SimCity est de retour avec une nouvelle édition refaite de la cave au grenier pour le plus grand plaisir des apprentis maires du monde entier. Ce SimCity rénove le gameplay du célèbre City Builder à l’aide d’une myriade de nouvelles fonctionnalités: cartes statistiques, mode multijoueur, villes spécialisées... Cette nouvelle édition de SimCity est si riche en nouveautés que les nouveaux venus et les fans de la première heure ont de fortes chances de retrouver légèrement désorientés. Vous débutez dans SimCity? Voilà 10 astuces indispensables pour prendre un bon départ!

simcity astuces

SimCity: 10 astuces indispensables pour bien commencer et gagner

1. Une bonne planification est indispensable

Certains apprenti-maires commencent leurs parties de SimCity en plaçant routes et zones constructibles dès les premiers instants au petit bonheur la chance. Une tendance à la précipitation qui vous forcera à détruire régulièrement vos premières constructions, chaque démolition provocant la perte de services et d’habitant déjà installés. La solution? Planifiez globalement l’emplacement de vos routes et de intersections avant de déterminer vos zones constructibles.

Il est plus facile de commencer par le centre de votre terrain ou par un coin ; il sera ainsi plus simple d’agrandir votre ville par la suite. Et même s’il est divertissant de bâtir une ville à la forme exotique, sachez qu’il est toujours plus facile de commencer avec un simple quadrillage. Autre conseil: commencez par tracer une grande avenue principale que vous pourrez croiser de rues plus étroites pour assurer une bonne circulation et un accès homogène aux voies de communication.

2. Faites attention à la densité

Pour que votre ville nouvelle prenne son essor et grandisse d’elle même, vous devez faire attention à ce que les bâtiments aient la place de s’étendre. Les petites constructions qui viendront prendre place le long des avenues et des grandes seront plus tard remplacées par des immeubles et des grattes-ciel. N’allez pas gâcher l’espace momentanément vide en l’encombrant de rues ou d’autres constructions!

C’est précisément cet espace libre qui permettra à vos habitants d’agrandir leurs maisons, commerces ou usines. Soyez patients et vous pourrez admirer la croissance de votre ville sans avoir à trop en faire.

3. Gardez votre ville propre

Dans SimCity vous devrez toujours faire attention à garder votre ville propre. Pensez à démolir régulièrement les bâtiments abandonnés ou devenus insalubres (après un incendie par exemple) qui occupent de l’espace inutilement. Utilisez la pelleteuse pour vous débarrasser des décombres et libérer de l’espace pour vos habitants.

Malheureusement, le jeu ne vous indiquera pas automatiquement l’apparition de nouveau bâtiments à démolir. Nous vous conseiller de le vérifier vous-même régulièrement en cliquant de temps en temps sur le bouton approprié.

4. Faites confiance aux transports publics

Vos administrés doivent se déplacer entre les différentes zones de votre ville et ces derniers auront communément recours à l’automobile, moyen de transport nuisible générant embouteillages et pollution atmosphérique. La réponse à tous vos problèmes? Les transports en commun pardi!

Je vous conseille de commencer par construire des arrêts de bus. Il suffit ensuite de bâtir une station de bus centrale pour desservir les arrêts de toute la ville. Une solution bon marché qui augmentera le niveau de satisfaction de vos administrés. Bien sûr, lorsque vous développerez votre ville, pensez à améliorer les capacités de la gare routière en lui ajoutant plus de véhicules pour pallier au problèmes liés à la croissance des taux de remplissage. Et lorsque les affaires tourneront à plein régime vous pourrez même construire une station de train, un tram, un ferry ou même un aéroport local!

5. Des usines d’accord, mais pas dans mon jardin!

Personne n’apprécie d’avoir une usine dans son voisinage, particulièrement si elle génère de la pollution. Dans SimCity, c’est pareil! Je vous conseille de ne pas construire vos zones industrielles en pleine ville, ou, au pire des cas, de leur dédier une parcelle bien délimitée. L’idéal est de les placer le plus loin possible des zones résidentielles. Choisissez votre emplacement en fonction du sens du vent et prenez bien gare à ne pas placer d’habitations dans la direction des fumées de vos usines.

6. Mettez-vous au vert!

La façon la plus simple (et la moins chère) de rendre heureux les habitants de votre ville est de leur bâtir un environnement agréable. Vos administrés adorent le shopping mais raffolent encore plus des espaces verts! Garnissez votre ville de parcs et de zones de loisir pour un taux de satisfaction optimal.

Les parcs sont également un excellent antidote contre les zones industrielles. Si une usine se retrouve à proximité d’une zone résidentielle, il est fort probable que les visages rouges (symbolisant le mécontentement de vos ouailles) abondent rapidement. Construisez donc quelques parcs autour des susdites usines pour rendre le sourire à vos administrés.

7. Entretenez vos bâtiments publics

Construisez rapidement les principaux équipements publics: Commissariat de police, Caserne de pompiers, hôpitaux, écoles … Mais pensez à les entretenir! Les requêtes de vos citoyens sont représentées par des bulles au dessus de leurs habitations et vous donne une idée des améliorations à apporter aux services publics : vos administrés se plaignent de la criminalité? Ajoutez donc des voitures de patrouille au commissariat. Des problèmes de santé? Agrandissez votre hôpital.

8. Un bon maire n’a pas peur d’emprunter

Par les temps qui courent, je conseillerais aux élus de tous bords de fuir les organismes de crédit comme la peste, mais il en va autrement dans SimCity. En début de partie, vous aurez surement besoin d’un petit coup de pouce pour financer vos premiers gros travaux. N’hésitez pas une seconde et empruntez!

Dans SimCity, il est plutôt facile d’amortir les prêts contractés grâce aux impôts provenant de la construction de nouvelles zones commerciales, industrielles et résidentielles. Ainsi vous pourrez développer votre ville sans imposer vos concitoyens outre-mesure. Ceux-ci seront ravis et n’abandonneront pas votre cité flambant neuve, un gage de prospérité assurée et surtout, d’emprunts remboursés!

9. Collaborez avec d’autres villes

Ne négligez pas la collaboration entre villes, que vous jouiez avec des amis ou en solo. Votre ville est encore de taille modeste? Vous pouvez commencer par acheter de l’énergie à une ville voisine. Ainsi vous n’aurez pas à construire de couteuse centrale dont vous n’avez pas encore réellement besoin.

Mieux, SimCity permet également de transférer de l’argent d’une ville à l’autre! Ainsi vous pourrez fonder et financer une seconde ville grâce aux dons de votre première cité. L’union fait la force!

10. On ne peut pas plaire à tout le monde…

Essayez de contenter tout vos concitoyens… dans la mesure du raisonnable! Comme nous l’évoquions précédemment, vos administrés vous feront régulièrement part de leurs plaintes, mais il faudra ajouter à ces revendications des demandes spéciales qui prennent la forme de missions annexes dans le jeu. Bien que l’accomplissement de ces missions vous garantisse des récompenses souvent bienvenues, il serait inconscient de s’escrimer à contenter tout le monde en même temps. Usez de bon sens ! C’est encore la meilleure façon de transformer votre ville en une grande cité florissante et prospère.

Et vous, quels sont vos trucs pour être le meilleur à SimCity?

Téléchargez SimCity

Téléchargez le DLC de SimCity ici

Sur le même sujet:

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales