|

Google vient de signer l’arrêt de mort de Google Reader. Une annonce qui sème l'effroi chez de nombreux internautes, particulièrement chez les boulimiques d'actualité et de sites d'information que nous sommes. Mais là où certains voient la fin d'une ère, nous voyons l'occasion de se tourner vers des solutions alternatives. Si vous êtes concernés par ce terrible cas de conscience, nous avons la solutions à vos atermoiements digitaux. Nous avons réunis pour vous une liste d'excellentes alternatives semblables à Google Reader pour PC, smartphones et tablettes digitales.

Applications Web

Ces alternatives à Google Reader permettent de retrouver les principales fonctionnalités du célèbre lecteur de flux RSS directement dans votre navigateur web.

Feedly Web, Firefox, iOS, Android

Feedly est un lecteur RSS révolutionnaire qui présente vos flux d'information au sein d'une interface élégante digne des plus beaux magazines digitaux. Feedly se distingue des lecteurs RSS traditionnels en adoptant une présentation soignée et épurée dans laquelle vos flux d'information seront mis en valeur comme dans un écrin. Bien que Feedly travaille en symbiose avec Google Reader, les développeurs de l'application promettent une transition sans encombre après la fermeture du service du géant américain.

NewsBlur Web

NewsBlur s'inspire des fonctionnalités de Google Reader et les habille dans une interface plus moderne. Avantage par rapport au service de Google, NewsBlur classe automatiquement les actualités en fonction de leur importance. Vous ne lisez que ce qui vous intéresse. Malin non?

Feverº Web

Fever° est une application en ligne à installer directement sur un serveur privé, une caractéristique qui  garantit un contrôle absolu sur le contenu indexé ainsi qu'une discrétion à toute épreuve. Mais le véritable plus de Fever° réside dans sa hiérarchisation automatique des actualités à lire en priorité. En analysant les discussions des internautes, Fever° détecte les articles les plus intéressants et les classe en fonction de leur température.

PC / Mac

Si les applications web ont de plus en plus la côte, de nombreux utilisateurs préfèrent néanmoins les lecteurs RSS de bureau en raison de leur stabilité et de leur meilleur intégration avec les systèmes d'exploitation traditionnels.

RSSOwl Windows, Mac

RSSOwl est un chouette lecteur de flux RSS, léger et bien conçu qui vous permettra de rassembler sur un seul et même canal l'ensemble de vos fils infos. Petit plus, il propose l'export de flux au format PDF, l'import et l'export de vos abonnements grâce aux fichiers OPML et la recherche dans le texte avec mise en surbrillance des résultats.

FeedDemon Windows

FeedDemon se présente comme un lecteur de flux RSS compétitif en dépit de l’arrêt de son développement. Conçu pour vous permettre d'accéder à vos RSS aussi facilement qu'à vos mails, FeedDemon un lecteur de flux RSS diablement bon, bourré d'options et vraiment simple à maîtriser. À recommander aux accros des flux RSS.

NetNewsWire Mac, iPhone, iPad

Complet, discret et très agréable à utiliser, NetNewsWire devient vite indispensable. Au-delà de son interface soignée, NetNewsWire se distingue de la concurrence par un nombre d'options conséquent qui aident à tirer le maximum de ses flux. L'intégration avec Mac OS est bien vue et permet par exemple d'interagir avec le carnet d'adresse ou d'indexer le contenu consulté avec Spotlight.

Mobile

Il existe de nombreux agrégateurs d'actualité sur mobile, mais la plupart de ces applications se contente de proposer des thèmes généraux et supporte rarement l'ajout direct de flux. Heureusement, certains lecteurs RSS traditionnels subsistent et continueront à fonctionner après la disparition de Google Reader.

Reeder iPhone, iPad, Mac

Reeder est un client RSS de qualité doté d'un design élégant et  fonctionnalités innovantes. Tout simplement le meilleur de l'App Store.

 

 

Newsify iOS

Une des alternatives les plus intéressantes à Google Reader. Newsify adopte le concept de journal numérique à l'instar de Feedly et présente vos flux dans une interface claire très agréable à consulter. Dépendant pour le moment de Google Reader, ses créateurs entendent en poursuivre le développement après la disparition du service de Google.

RSSDemon Android

RSSDemon est un lecteur de RSS puissant doté d'une interface attrayante qui présente vos flux sous forme de liste ou de mosaïque. En plus du support des abonnements aux Podcasts, RSSDemon permet de télécharger les articles pour les lire hors connexion.

Et vous, comment lisez-vous l'actualité sur internet?

Articles associés

Comment récupérer et importer ses flux RSS à partir de Google Reader?

Google Reader fermera ses portes le 1er juillet 2013

5 applications qui vont révolutionner votre façon de lire l’actualité !

Commentés

  • kiki |
    15/03/13
    kiki

    merci

  • kika |
    15/03/13
    kika

    on va remercier le microsofte office pour cette émission.

  • Saltimbanque |
    01/07/13
    Saltimbanque

    Merci pour toutes ces informations, il est vrai que l'on peut vite etre perdu par tous ces agrégateurs qui débarquent sur le marché. De mon côté, j'utilise The Old Reader dont l'interface est la plus proche de ce que l'on retrouve sur Google Reader et j'ai découvert également Onemoretab, qui permet d'ajouter facilement ses flux. Bon courage à tous pour cette vie post Google Reader.

21/10/14
Votre avatar